Jus de kiwi – Les recettes du mercredi

Coucou, c’est mercredi ! Et mercredi c’est cuisine avec les enfants !

Aujourd’hui je vous propose donc une deuxième recette toute simple et surtout très amusante à réaliser avec vos enfants, testée et approuvée par mon moins de 2 ans qui s’est bien défoulé (vous allez comprendre pourquoi !)

A chaque saison, j’aime prendre le temps de faire découvrir ses particularités à mes enfants. Cela passe entre autres par la découverte des fruits et des légumes propres à chaque saison. Nous les découvrons, les nommons, les identifions, les manipulons, les cuisinons et surtout les goûtons ! C’est un moyen d’éveiller les enfants à différents goûts, de leur faire découvrir toute une variété de fruits et de légumes mais aussi de développer leur curiosité et leur langage. L’une de nos recettes chouchou pour chaque saison ce sont donc les jus 100% naturels et 100% pur jus !

Aujourd’hui nous allons donc cuisiner autour d’un fruit de saison : le kiwi 🥝 ! Et pour cela nous allons réaliser un jus manuellement avec une approche super ludique pour découvrir ce fruit. C’est parti !

Pour cette recette il vous faudra les ingrédients ainsi que les ustensiles ci-dessous.

Cette recette est réalisable avec plus ou moins d’aide dès tout petit. Ici on a par exemple appris à utiliser un vrai couteau pour couper vers 1 an (mais libre à chacun de faire comme il le sent, d’accompagner comme il le veut).

Voici les étapes :

  1. Couper les kiwis en deux et enlever la peau à l’aide d’une cuillère.
  2. Avec un couteau, couper la chair des kiwis en petits cubes. Plus les cubes seront petits mieux ce sera.
  3. Mettre les petits cubes de kiwis dans un sachet congélation. Attention à bien fermer le sachet !
  4. C’est l’étape la plus amusante pour les enfants ! Frapper, taper sur le sachet de congélation pour écraser les cubes de kiwis. Ici on s’est amusé à taper avec les mains, puis avec un petit marteau mais on peut très bien utiliser d’autres ustensiles : une pierre, le dos d’une cuillère, un pilon, écraser avec les pieds (soyez créatifs pour rendre la recette fun!).
  5. Une fois les cubes bien écrasés, le jus est prêt ! Pour les plus petits, vous pouvez verser le contenu du sachet congélation dans une passoire pour le filtrer et éviter des petits morceaux. Et s’il n’y a pas beaucoup de jus, trichez un peu et passez les gros morceaux restant au blender.
1 – Couper les kiwis en deux et enlever la peau à l’aide d’une cuillère.
2 – Avec un couteau, couper la chair des kiwis en petits cubes. Plus les cubes seront petits mieux ce sera.
3 – Mettre les petits cubes de kiwis dans un sachet congélation. Attention à bien fermer le sachet !
4 – C’est l’étape la plus amusante pour les enfants ! Frapper, taper sur le sachet de congélation pour écraser les cubes de kiwis.
4 – Ici on s’est amusé à taper avec les mains, puis avec un petit marteau mais on peut très bien utiliser d’autres ustensiles : une pierre, le dos d’une cuillère, un pilon, écraser avec les pieds (soyez créatifs pour rendre la recette fun!).
5 – Une fois les cubes bien écrasés, le jus est prêt ! Versez-le sachet dans une casserole et répartissez-le ensuite dans des verres. Pour les plus petits, vous pouvez verser le contenu du sachet congélation dans une passoire pour le filtrer et éviter des petits morceaux. (Et s’il n’y a pas beaucoup de jus, trichez un peu et passez les gros morceaux restant au blender.)
Voilà le jus réalisé par ici, avec deux kiwis et en versant directement le contenu du sachet congélation. Pas d’utilisation de la passoire ni du blender, c’était nickel !
Bon goûter fruité ! Ici on s’est régalé et la dégustation s’est terminée par « encore ! encore! »

J’espère que cette nouvelle façon de cuisiner avec les enfants vous a plu, que vous vous êtes bien amusés et que vous avez apprécié cette recette !

Et voici trois autres variantes de saison à proposer à des enfants capables de cuisiner plus longtemps :

  • Jus de kiwi / pomme
  • Jus de kiwi / orange
  • Jus de kiwi / pomme / orange

Si vous avez testé et aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ici, sur Instagram ou sur Facebook (ça fait toujours plaisir) et à partager votre recette en photo #lesrecettesdumercredi

A mercredi prochain pour une nouvelle recette en famille !


En savoir plus sur Les petits brouillons

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Les petits brouillons

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture