Compote pomme châtaigne – Les recettes du mercredi

C’est mercrediiii ! C’est l’heure de la recette du jour avec vos enfants pour un délicieux goûter !

On continue à découvrir des fruits de saison avec un incontournable de l’automne : la châtaigne ! 🌰

Toujours dans l’idée de vous proposer des recettes simples, avec peu d’ingrédients, des ustensiles de base, beaucoup de manipulation, des découvertes et de l’amusement je vous propose donc aujourd’hui une compote pomme châtaigne 100% fruits. L’objectif de cette recette est de faire découvrir à vos enfants ces deux fruits de saison, de les manipuler, découvrir leurs différents états (dur/mou), leur composition, etc… C’est donc une compote sans mixeur que je vous propose, histoire de bien mettre les mains dans le plat =P Et c’est bien ce qui amuse le plus les enfants !

Allez, c’est parti !

Commençons par les ingrédients ! Rien de plus simple :

Les ustensiles maintenant :

Si vous souhaitez vous équiper avec un pèle-pommes celui que j’ai fait très bien l’affaire. Mon « presque 2 ans » l’utilise facilement. Il pèle et découpe les pommes (mais aussi poire, pommes de terre, etc…). C’est celui-ci : pèle-pommes

En avant pour les étapes maintenant :

1 – Éplucher et couper en rondelles les pommes avec le pèle-pommes. Si vous n’en avez pas, épluchez les pommes avec un éplucheur et coupez-les en cubes.
2 – Avec les doigts, casser les rondelles de pommes pour en faire plusieurs morceaux. Déposer les morceaux dans le plat qui va au micro-ondes. Attention : pour les plus gourmands, certains morceaux de pommes risquent de finir dans des petites bouches (ici nous avons un gros gourmand 😅).
3. Rajouter 100g de châtaignes dans le plat.
4. Verser un verre d’eau dans le plat, et couvrir.
5. Mettre au micro-ondes pendant 10 minutes.
6. Transvaser le contenu du plat, en gardant bien l’eau, dans un grand plat (le plus large possible).
7. Écrasez les pommes et les châtaignes avec des fourchettes pour obtenir de la compote. Si les pommes sont encore trop dures remettez un petit coup au micro-ondes pour les ramollir.

N’hésitez pas à ajuster également la quantité d’eau si votre compote vous paraît trop épaisse (tout dépendra de la variété de pommes utilisées). Il est normal qu’il reste des tout-petits morceaux à la fin. Si vous voulez obtenir une compote bien lisse, sans aucun morceau, il faudra recourir au dernier moment au mixeur. Ici à « presque deux ans » les petits morceaux ont bien été mangés !

Et voilà ! Une bonne compote de pommes et de châtaignes ! Inutile de rajouter du sucre, les châtaignes donnent un coup sucré à la compote et moins il y a de sucre mieux ce sera ! Cela vous évitera de vous retrouver avec des enfants électriques comme des piles jusqu’au rush du bain-repas-dodo (toi-même tu sais 😜)

Et voici trois autres variantes, toujours de saison, à cuisiner avec vos enfants pour les prochaines envies de compotes :

  • compote pomme, châtaigne, vanille
  • compote poire, châtaigne
  • compote pomme, poire, châtaigne

Si vous avez testé et aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ici, sur Instagram ou sur Facebook (ça fait toujours plaisir) et à partager votre recette en photo #lesrecettesdumercredi. Cela m’encouragera à continuer cette rubrique et les partages avec vous.

A mercredi prochain pour une nouvelle recette en famille !


En savoir plus sur Les petits brouillons

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Les petits brouillons

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture