Fête des pères : des idées de cadeaux à faire en classe

Hello ! La fin d’une nouvelle année scolaire approche à grands pas et avec elle, la valse des fêtes et des évènements ! Pour te faire gagner un peu de temps (et soulager un tout petit peu ta charge mentale/ta charge de boulot/ton temps à scroller sur pinterest et/ou Instagram à la recherche d’une idée géniale) je te propose dans cet article une petite sélection de cadeaux à réaliser en classe pour la fête des pères (est-ce que je ne suis pas trop sympa ?!)

Toutes les propositions que tu trouveras ici ont été testées, approuvées et validées (par les élèves du moins… Les papas si vous passez par ici : un tout petit « Merci » de rien du tout, ça fait toujours plaisir à la maîtresse de vos enfants qui, quand même, s’est un peu cassée la tête pour vous… Je dis ça, je dis rien…) en classe, avec mes élèves, ces dernières années.

Chaque année je prends beaucoup de plaisir à les créer avec mes élèves. J’essaie de toujours garder en tête quelques principes :

  • réaliser un cadeau utile
  • impliquer au maximum les élèves dans le processus de création en réinvestissant des notions vues plus tôt dans l’année (dans la mesure du possible) Par exemple : tracer un rectangle, etc…
  • profiter de ce temps pour faire découvrir à mes élèves de nouveaux outils ou partager avec eux un de mes loisirs. Par exemple : la couture
  • proposer quelque chose qui aurait plu à mon mari si mes enfants le lui avait offert (bah oui comme ça je garde le prototype pour lui hihi).
  • et bonus : avoir un beau rendu/visuel (bah oui comme ça papa n’est pas obligé de le cacher derrière une plante, un cadre, la télé, son ordi, le canapé ou l’enfermer dans le tiroir de sa table de chevet).

Allez j’arrête de blablater (le temps c’est précieux en fin d’année) et je te laisse avec ces idées topissimes (en toute objectivité!) :

Les idées proposées ici ont été réalisées ces dernières années avec des CE1-CE2-CM1-CM2. Certaines d’entre elles peuvent tout à fait être adaptées et/ou simplifiées avec des enfants plus jeunes (maternelle ou même encore plus jeunes). Elles sont classées de la plus longue à réaliser à la plus rapide.

Idée n°1 : coudre un noeud papillon

L’été regorge souvent de belles festivités : mariage, baptême, resto chic; un noeud papillon c’est donc le petit accessoire parfait pour être tout beau (et fier de sa progéniture).

Pour réaliser ces jolis noeud papillon voici le matériel que j’ai utilisé :

  • Une machine à coudre
  • Un fer à repasser
  • Du fil
  • Des épingles
  • Du joli tissu (ou des chutes si tu es une couturière collectionneuse)
  • Du thermocollant
  • Des ciseaux

Pour les étapes de réalisation voici la marche à suivre :

Voici le patron que j’ai utilisé. Il provient de Hello Superette (il n’est plus disponible sur leur site car ils ont arrêté leur chaîne Youtube). Attention, pense à paramétrer ton impression en mode « Taille réelle ».

  • Etape 1 : découper le patron
  • Etape 2 : épingler le patron sur le tissu puis couper le tissu. (photos 1,2,3)
  • Etape 3 : coudre ! (photos 4)
    • Spoiler alert : je ne suis pas une grande couturière mais Youtube est mon ami ! Je me suis donc aidée de ce tuto et ça a super bien fonctionné avec mes élèves ! Je l’ai visionné en amont, je l’ai testé puis j’ai expliqué au fur et à mesure les différentes étapes à ma classe.
  • Etape 4 : faire un joli paquet cadeau !
  • Etape 5 : gâter les papas ! (photo 5)

C’est franchement un chouette projet (simple et rapide) pour faire découvrir la couture à vos élèves ! Avec un peu d’anticipation et en s’y mettant assez tôt chacun pourra expérimenter la machine à coudre ! Dans ma classe une seule machine à coudre suffisait. J’ai expliqué les réglages et comment procéder pour coudre par vague de petit groupe (5 élèves) puis ils se débrouillaient en autonomie. Pas de panique, ça a très bien fonctionné ! En cas de problème ils n’avaient qu’à lever la main et je venais dès que je le pouvais (pendant qu’une première vague de 5 élèves étaient sur le projet et en autonomie, j’étais en leçon avec un autre groupe de la classe).

Autre possibilité : si vous avez des collègues (ou encore mieux des maman couturières dans la classe) vous pouvez très bien leur demander de venir vous filer un coup de main avec leur machine. Ce sera aussi l’occasion d’avoir un chouette moment de partage avec vos élèves.

Bref sentez-vous libre ! Y a plus qu’à maintenant !

Et si vous réalisez de jolis noeuds papillons avec vos élèves n’hésitez pas à m’envoyer une petite photo, ou me taguer sur Instagram @les_petits_brouillons pour que je puisse les voir, ça me fait toujours plaisir !

Idée n°2 : clique ici pour retrouver l’article qui y est associé

Idée n°3 : clique ici pour retrouver l’article qui y est associé


En savoir plus sur Les petits brouillons

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Les petits brouillons

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture