
Coucou ! Dans cet article je vous propose une nouvelle idée de cadeau à réaliser en classe à l’occasion de la fête des pères. Si vous avez raté l’idée n°1, pas de panique, rdv ici !
On reste dans le même thème avec un cadeau axé couture ! Pour celui-ci, c’est en râlant sur mon mari que l’idée m’est venue. Je vous explique : comme à chaque fois que je décide de récurer la salle de bain, mon cher mari se décide lui (pile le lendemain matin, ça ne rate jamais) à tondre sa barbe. Vous me voyez venir ? Ses critères de nettoyage ne correspondant pas vraiment aux mêmes que moi (je l’aime quand même, hein!) qu’est-ce que je découvre dans ma salle de bain toute propre ??? Des poils partout autour du lavabo !… (rassurez-moi, c’est pareil chez vous ? Dîtes-moi que oui par pitié !). Bref, un énième matin j’en ai eu marre, et comme râler ne changeait pas grand chose (si ce n’est me mettre de mauvaise humeur et perdre de l’énergie) j’ai voulu chercher une solution. Et là… tadaaaaa j’ai découvert les bavoirs (oui, oui comme pour les bébés) à barbe. Bingo : je tenais une nouvelle idée de cadeau pour la fête des pères !
Spoiler alert : beaucoup de mamans m’ont remerciée pour ce cadeau ! (c’était la première fois que les mamans me remerciaient pour un cadeau qui n’était (presque) pas pour elle ! 😛
Idée n°2 : coudre un bavoir à barbe

Cette idée de bavoir à barbe a été réalisée l’année dernière avec mes niveaux de CM1-CM2 (ma collègue à quart temps se chargeant d’un autre cadeau avec les CE1-CE2).Ceci dit, je l’aurai tenté avec eux aussi si j’avais été à temps plein.




Pour réaliser ces bavoirs à barbe voici le matériel que j’ai utilisé :
- Une machine à coudre
- Du fil
- Des épingles
- Du tissu enduit (1m20 par bavoir environ)
- Des oeillets (2 par bavoir)
- Des petites ventouses (2 par bavoir)
- Du ruban auto-agrippant (du scratch en gros^^) (13cm par bavoir)
- Des ciseaux
Ensuite pour ce qui est du patron et de la marche à suivre, j’ai tout pris ici, chez Ma petite Mercerie. J’ai testé une fois au préalable chez moi, en simplifiant/supprimant les étapes qui pouvaient l’être et ensuite c’est passé nickel en classe.
Pour mon fonctionnement sur l’utilisation de la machine à coudre en classe ainsi que la passation des consignes j’ai fonctionné exactement de la même manière que pour les noeuds papillon. Tout est expliqué ici ! Libre à vous de faire comme vous le sentez : invitez des parents à venir vous filer un coup de main (peut-être y a-t-il des amateurs de couture parmi eux qui seraient ravis de partager leur passion?), créer des binômes entre vos élèves, fonctionner par groupe, bref sentez-vous libre ! C’est votre classe, vous la connaissez mieux que moi ! Et comme d’habitude : il n’y a pas qu’une manière de faire ! L’idée ici c’est juste de vous lancez dans un projet couture avec vos élèves !
Et si vous réalisez de jolis (mais surtout très utiles) bavoirs à barbe avec vos élèves n’hésitez pas à m’envoyer une petite photo, ou me taguer sur Instagram @les_petits_brouillons pour que je puisse les voir, ça me fait toujours plaisir !
Et vous, vous faîtes des projets couture avec vos élèves en classe ? Si oui, je serai curieuse de savoir lesquels !
Je vous dis à très vite pour l’idée n°3 !
Idée n°3 : clique ici pour retrouver l’article qui y est associé
En savoir plus sur Les petits brouillons
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
