Fête des pères : des idées de cadeaux à faire en classe (idée n°3)

Aujourd’hui, je continue mon petit tour des idées de cadeaux à fabriquer en classe pour la fête des pères. Si vous avez raté les deux précédentes, pas de panique, rdv ici pour l’idée n°1 et ici pour la n°2.
Le temps presse et vous n’avez toujours rien commencé ou toujours aucune idée ? Cette fois-ci je vous propose un petit cadeau beaucoup plus rapide à fabriquer et qui fera très plaisir à tous les papas gourmands (si le cadeau arrive bien à destination…)

L’avantage de ce cadeau (en plus du fait qu’il soit très sympa et plutôt rapide à confectionner 😛) c’est qu’il vous permettra de réinvestir mine de rien, des petites notions de géométrie.

Idée n°3 : la boîte à pêche

Cadeau réalisé en classe avec des CE1-CE2-CM1-CM2. Des enfants plus jeunes pourraient tout aussi bien le réaliser en étant plus accompagnés dans les étapes de confection de la boîte. Pour les plus jeunes, on peut, par exemple, tout à fait imaginer imprimer déjà le gabarit et le leur donner pour le pliage plutôt que de passer par les étapes de traçage.

Pour réaliser ces boîtes à pêche voici le matériel que j’ai utilisé :

  • Des feuilles A4 de couleur (2 feuilles par élève : une pour la boîte et l’autre pour les compartiments)
  • De la colle
  • Un crayon à papier (ou crayon de bois/crayon gris ou outil scripteur carrément si vous voulez 😛 )
  • Une règle
  • Des ciseaux
  • De jolis stylos
  • Du jolis papier/une feuille de couleur différente/de jolies étiquettes/des gommettes…

Etapes de confection :

  • Etape 1 : anticiper les étapes de fabrication de la boîte de pêche.
    Pour cela je me suis d’abord entraînée en suivant ce tuto. Une fois que j’ai constaté que c’était plutôt simple, rapide et accessible pour mes élèves, j’ai reproduis le gabarit sur une feuille A3 que j’ai affichée sur le tableau. Nous avons ensuite essayé de comprendre comment reproduire le même gabarit. Génial comme exercice car l’air de rien nous avons réinvestit plein de notions : écrire un programme de construction, tracer des perpendiculaires, des parallèles, mesurer… Bref on a bossé tout en fabriquant un cadeau et c’est passé nickel 😀.
  • Etape 2 : une fois notre programme de construction écrit, chaque élève a ensuite pu tracer le gabarit de sa boîte sur une feuille A4.
  • Etape 3 : découpage et pliage de la boîte. Dans un premier temps, je leur ai montré les étapes grâce à ma caméra HUE. Ensuite pour limiter au maximum les erreurs, notamment pour les différentes découpes, je leur ai proposé de se mettre en binômes afin de contrôler plus facilement leur geste. (ça évite la panique pour certains lorsque les ciseaux coupent « tout seul » au mauvais endroit 😛).
  • Etape 4 : une fois le pliage effectué et le bon fonctionnement de la boîte contrôlé, on passe au collage de tout cela.
  • Etape 5 : réaliser les 6 compartiments à l’intérieur de la boîte. Pour cette étape j’ai voulu faire appel à leur inventivité. Voici la consigne que je leur ai donné : en vous mettant par 2, vous allez réfléchir à comment compartimenter votre boîte. Pour cela vous disposez d’une feuille A4, de colle, et de ciseaux. Défi relevé ! Par groupe de 2, tous ont réussi à créer leur 6 compartiments. J’ai particulièrement apprécié ce moment qui m’a permis d’observer le positionnement de chacun dans son groupe, des notions de géométrie réinvestis, l’anticipation (ou pas) de mes élèves. Ils ont eux aussi beaucoup apprécié réussir à créer cela tout seul, en relevant un défi. J’ai eu plusieurs propositions qui ont toutes été validées.
  • Etape 6 : décorer sa boîte avec les jolis stylo, des ciseaux crantés, des étiquettes, des gommettes etc…
  • Etape 7 : la meilleure et la plus attendue des étapes !!! Remplir la boîte à pêche de bonbons et… en garder quelques uns pour une mini dégustation secrète en classe avec ses élèves !
    Pour remplir la boîte j’ai utilisé les bonbons suivants : des dragibus, des bonbons serpents et des bonbons scoubidous découpés (pour faire des appâts), des crocodiles et des requins (bah oui, si on est assez aventureux pour pêcher dans de lointaines contrées, ça marche !), des poissons et des poissons en chocolat.

Et voilà ! Vos boîtes à pêche sont prêtes ne reste plus qu’à mordre à l’hameçon ! (Mais quel humour ! 😉 )

Et si vous réalisez de jolis (mais surtout très alléchantes) boîtes à pêche avec vos élèves n’hésitez pas à m’envoyer une petite photo, ou me taguer sur Instagram @les_petits_brouillons pour que je puisse les voir, ça me fait toujours plaisir !


En savoir plus sur Les petits brouillons

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Les petits brouillons

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture