– Des idées d’activités pour gagner en attention, en concentration et faire baisser volume sonore et tension –

Qu’il soit à l’école ou à la maison, le temps calme fait partie de ces petits instants qui permettent aux enfants de redescendre en termes d’excitation, d’énervement et de faire baisser la tension en passant par une activité suscitant attention et concentration. Pour l’adulte, le parent ou l’enseignant, c’est aussi le moment d’appuyer sur le bouton « pause » en diminuant (drastiquement) le volume sonore ! Dans la majorité des cas, ce temps calme est associé à la lecture. Dans cet article je vous propose une petite sélection d’activités différentes permettant aussi d’instaurer un temps calme avec vos enfants ou vos élèves.
A la maison :
Chez nous, le temps calme c’est plutôt le matin (l’après-midi c’est encore les âges de la sieste !). Quand les réveils sont trop matinaux (et les tentatives pour recoucher les enfants trop infructueuses), c’est un créneau avant le petit-déjeuner « ce n’est pas encore l’heure de prendre le petit-déjeuner. Normalement à cette heure-ci tu devrais encore être en train de dormir. En attendant l’heure du petit-déjeuner, je te propose un temps calme ». Autre option, c’est un créneau entre le moment où mon crapaud (2ans) est prêt et l’heure de départ pour la crèche.
A l’école :
Jusqu’à présent j’avais des grands (classe unique de CE1-CE2-CM1-CM2) et le temps calme avait lieu en début d’après-midi. Il se traduisait par un créneau : Chut ! Je lis…
A la rentrée je replonge en maternelle avec une classe de grande section (à priori). Je réfléchis donc à la mise en place d’un (voire de plusieurs) temps calme dans la journée.
Il me semble que les idées que je partage ici, peuvent tout à fait fonctionner pour les temps calmes de la maison ou de l’école mais aussi bien avec des petits que des grands !
Idée n°1 : les livres Cherche et Trouve

Vous savez, ce sont ces livres sur le même principe que les fameux « Où est Charlie? » !
Les compétences mises en oeuvre dans ces livres-jeux sont multiples :
– attention
– concentration
– mémorisation
– discrimination visuelle
– mathématiques (Il faut souvent trouver une certaine quantité. Exemples : 2 crabes, 4 groseilles, etc…)
– vocabulaire (découverte de nouveaux mots et donc augmentation du stock lexical)
– repérage spatial
– compréhension (pour certaines versions. Exemples : cherche un enfant qui porte un cartable, un insecte qui lit le journal, etc…)
Et le pompon : c’est une activité calme, posée et presque silencieuse.
Je vous partage ici mes 3 livres « Cherche et Trouve » chouchous !
1/ Gros coup de coeur pour le Calinours cherche et trouve, chez l’école des loisirs. Déjà il est magnifique : les illustrations sont douces; c’est fin, c’est beau ! Ensuite ce que j’aime beaucoup c’est la référence aux classiques histoires de Calinours. Pour les adeptes de ce petit ourson, on retrouve par exemple une page cherche-trouve qui fait référence à Calinours va à l’école. Autre petit plus que j’apprécie : en plus du « cherche et trouve » classique où on associe l’image à trouver (en bas de la page) au dessin dans la double page, il y a, là en plus, des éléments à trouver en faisant travailler la compréhension par le biais de petites questions ou consignes (exemple : trouve les deux coccinelles dont celle qui prend son envol)
2 / Mon très grand cherche et trouve des animaux, sorti aux éditions Deux coqs d’or. J’adore le maxi format. On le pose parterre et là c’est génial on rentre carrément dans le livre pour partir à la chasse ! On cherche des animaux sur une immense double page. Les illustrations sont super mignonnes, trop chou ! Bref je l’adore. Il a beaucoup, beaucoup, beaucoup été exploité par mon 2 ans ici. Chaque double page aborde un thème différent. Vous avez : les animaux de la mer, de la ferme, de la savane, de la banquise et de la jungle. Et pour chaque double page une bonne dizaine d’animaux différents à identifier. On peut y jouer encore et encore un bon moment. Ce que j’aime dans ce livre en plus de son maxi format c’est le fait de pouvoir découvrir les différents paysages et habitats à travers le monde.
Deux « petites » images pour vous rendre compte de la taille du livre.


3/ Mon très grand cherche et trouve pour découvrir le monde, sorti aux éditions Deux coqs d’or. C’est le même principe que le précédent : un très grand format, des dessins très mignons sauf que cette fois les double pages abordent deux grandes villes (New York et Paris) ainsi que les continents (Asie, Afrique, Amérique du Sud). Il est tout aussi bien mais pour les plus jeunes je pense qu’il vaut mieux commencer par celui des animaux, plus parlant. En revanche celui-ci peut être super dans le cadre d’un voyage ou de la découverte d’une ville comme Paris. Une fois sur place, les enfants seront contents de retrouver la même chose que dans leur livre !
Et vous ? Vous instaurez des temps calmes avec vos enfants ? Quelles formes prennent-ils ? N’hésitez pas à me partager vos idées, vos astuces et ce que vous mettez en place, en commentaires de cet article. Cela me fait toujours plaisir de vous lire, et je suis tout aussi preneuse que vous de petits « tips ».
A très vite, pour de nouveaux partages sur le même sujet !
En savoir plus sur Les petits brouillons
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.





Laisser un commentaire