« …des mots d’amour, des mots de tous les jours… » – Littérature jeunesse

14 février, fête de l’amour !
L’occasion de vous partager une petite sélection de mes livres chouchous sur le thème de l’amour ! On est plus sur l’amour parental vu l’âge actuel de mon duo infernal (3ans et 1 an et demi) mais j’adore chacun de ces livres !

❤️ Clairement mon indispensable : Je t’aimerai toujours quoiqu’il arrive, de Debi Gliori, éditions Gautier Languereau.
Si je ne devais garder qu’un seul album dans ma bibliothèque ce serait celui-là!
Je l’offre d’ailleurs très très très régulièrement à mes amies qui attendent un petit bébé !
C’est une petite madeleine de Proust pour moi, à lire dès tout tout petit et à relire très régulièrement !
A chaque peur, chaque angoisse, chaque petite crise, chaque étape, il est le petit bonbon réconfortant qui rappelle combien l’amour d’une maman est fort et puissant, et le sera toujours même si… même si… y a des jours plus compliqués que d’autres. – Lu dès les tout premiers mois de mes deux bébés.

💜 Te souviendras-tu ? que je t’aimerai toujours… de Céline Person aux éditions Langue au Chat.
Un album doux par le texte et par les illustrations. Il évoque les signes d’amour du quotidien et le temps qui passe. Il rappelle comme chaque petit geste, chaque petit signe peut venir remplir les réservoirs d’amour pour toujours ! – Lu dès les 2 ans de mon aîné.

🧡 Mon Amour, d’Astrid Desbordes aux éditions Albin Michel.
Comme tous les albums d’Astrid Desbordes, il est doux, il est simple mais tellement parlant pour les enfants. J’aime son accessibilité; il est à porté dès tout-petits ! Il est réconfortant et rassurant et rappelle l’amour inconditionnel d’une maman pour son enfant, l’amour constant, l’amour depuis toujours avant même que l’enfant ne s’en souvienne !
Une chouette approche pour remonter le fil du temps et l’histoire de vie de chaque enfant, et pourquoi pas sortir les albums photos pour remonter son histoire – Lu dès 1 an et demi.

💛 Parce que je t’aime… de Pascal Teulade chez Ecole des Loisirs.
Un album cette fois, où ce n’est pas maman qui dit « je t’aime » mais l’enfant. Et c’est dur, d’expliquer pourquoi on aime et ce que cela veut dire (même si en fait, la vraie réponse est toute simple). J’aime bien aussi dans cet album le petit clin d’oeil qui explique pourquoi on ne peut pas se marier avec sa maman 😜 – Lu à 3 ans chez nous, car (re)trouvé pendant les vacances chez mes parents, mais je pense qu’il peut être lu bien plus tôt.

💙 Regarde comme je t’aime d’Emiri Hayashi dans la collection Petit Nathan aux éditions Nathan.
Cette collection est un vrai petit bijou de toute beauté ! Ce sont mes petits livres chouchous pour les premiers mois de bébé. Les illustrations sont justes magnifiques et le texte, toujours comme une petite ritournelle, plein de répétitions vient rassurer ! – Lu dès les tout premiers mois de mes deux bébés.

🤎 Devine combien je t’aime de Sam McBrateney aux éditions Evergreen.
J’aime les illustrations toutes douces de ce grand classique !
Petit plus : pour une fois il ne s’agit pas de l’amour d’une maman pour son enfant mais de celui d’un papa ! Encore une petite pépite réconfortante à relire régulièrement ! – Lu dès 2ans.

Liens cliquables sur titre d’album jeunesse

Petit rappel : je participe au programme Amazon Partenaire. Lorsque vous cliquez sur l’un de mes liens, cela me rapporte une (toute) petite commission (on parle de quelques centimes) qui me permet ensuite d’obtenir un bon d’achat pour acheter de nouvelles ressources pédagogiques pour ma classe ou de nouveaux albums jeunesse à vous présenter. Merci donc à vous, si vous passez par là et cliquez sur l’un de mes liens pour remplir votre panier.

Et chez vous ? Quels sont les grands classiques de l’amour ?


En savoir plus sur Les petits brouillons

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Les petits brouillons

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture