Idées de Cadeaux de Noël pour Bébé (0-1 an) – La boîte à idées

Tic tac, tic tac, tic tac ! Ça y est le compte à rebours vers Noël est enclenché ! Il est temps d’écrire les lettres au Père-Noël mais pas toujours évident de trouver la ou les bonnes idées (utiles, jolies, durables…) pour nos enfants. Comme je suis hyper sympa (et très humble ^^) je me suis dit que j’allais vous faire une petite série d’articles tout au long du mois de novembre pour vous partager quelques idées de cadeaux de Noël à glisser dans vos listes. Je commence aujourd’hui avec une première sélection pour les bébés de 0 à 1 an.


*Les sélections partagées ici sont personnelles, je n’ai aucun partenariat avec aucune marque citée.
Les idées que vous trouverez ici sont celles que j’ai mises dans les listes de mes enfants cette année ou les années précédentes.

1 – De la jolie décoration pour sa chambre
Pour faire de sa chambre son joli cocon, pour qu’il s’y sente bien et qu’il ait envie de s’y réfugier, d’y jouer, de s’y apaiser et d’y dormir pourquoi ne pas miser sur une jolie décoration toute douce ? Je vous conseille ici les petits tricotins tout doux d’Atelier Nuage. Chez nous ils trônent dans chacune des chambres des enfants. Chacun a, sur sa porte, son prénom ainsi qu’un petit motif associé. Et dans la chambre les motifs peuvent venir habiller les murs. Ici les petites hirondelles se sont glissées dans la liste de Noël de notre petite chouquette arrivée il y a quelques jours. De quoi finir sa petite chambre en beauté ! J’en avais également acheté tout plein pour embellir ma classe sur notre thème d’année l’an passé.
Ces tricotins sont faits main à côté de Nantes, par Marie une créatrice au top, à l’écoute et toujours partante pour suivre mes idées. Retrait en main propre possible mais aussi livraison partout en France. Je vous les recommande sans hésité !

Les tricotins Atelier Nuage

2 – Un tapis d’éveil évolutif
Un tapis évolutif au fil des âges pour passer des touts premiers temps d’éveil sur le dos, aux premiers retournements puis jouer à plat ventre, assis ou même debout les pieds à l’air. Et une fois bébé grand le tapis pourra trouver sa place dans sa chambre pour se transformer en petit coin lecture par exemple. J’aime beaucoup ceux de Mézamé (pas donné niveau prix, d’où l’idée de faire appel au Père-Noël…) en particulier pour le design des housses (craquage complet pour les versions léopard et Tartine et Chocolat) mais aussi pour le côté pratique (hop un petit vomito sur le tapis? On déhousse, on lave et c’est reparti). Petit + : le sac de transport pour amener son tapis facilement un peu partout. Il existe plein d’autres marques je vous partage ici le modèle qui sera sur la liste de notre chouquette.

Tapis évolutif Léopard Mézamé

3 – Un kit empreintes pieds et/ou mains bébé
Un kit pour immortaliser ses toutes petites mains et/ou pieds à jamais, on oublie si vite à quel point ils ont été si petits. Chez nous, dès le tout premier mois, j’ai gravé leur empreinte de main dans de l’argile. Je refais ensuite exactement la même chose pour leur 1 an. L’évolution est incroyable ! Les deux empreintes sont ensuite fixées au mur dans leur chambre. Je trouve ça trop mignon !

4 – Des lettres en bois
Pour écrire son prénom sur sa porte ou sur les murs de la chambre pourquoi ne pas opter pour les traditionnelles petites lettres en bois ? Quand j’étais petites nous avions chacun simplement notre initiale en bois accrochée sur notre porte et nous l’avons gardée très longtemps (j’ai d’ailleurs toujours la mienne chez mes parents quelque part dans ma chambre d’enfance…). Chez nous, les enfants ont leur prénom en entier accrochée au mur de leur chambre au-dessus de leur lit. Il existe plusieurs thématique autour de ces lettres (animaux, océans, cirque, jungle, etc…) qui varient selon les années de naissance de vos enfants.

5 – Des bouteilles sensorielles
Premier jeu d’observation et de manipulation, les bouteilles sensorielles sont un grand classique à offrir à un bébé. Colorées, sur des thématiques (jardin, mer, etc…), captivantes voire hypnotisantes elles accompagneront bébé dans ces premiers temps d’éveil. Elles pourront aussi être détournées pour devenir de petits instruments de musiques, comme des maracas, aux sonorités différentes selon leur contenu. Un peu plus tard, ces petites bouteilles pourront servir de support pour l’apprentissage des couleurs par exemple. Puis, lorsque bébé grandira elles pourront continuer d’être utilisées comme un outil de gestion et régulation des émotions par exemple (prendre et regarder la bouteille pour revenir au calme, choisir la bouteille avec la couleur qui représente notre émotion du moment, etc…).

6 – Boîte à musique
Pratique, jolie et utile la boîte à musique est l’un des premiers cadeaux que reçoivent mes enfants quand ils sont bébé. Je l’utilise beaucoup pendant leur première année. Elle me permet notamment de les aider à différencier le sommeil de la sieste (je mets la boîte à musique quand je les couche) de celui de la nuit (sans musique). Quand ils grandissent ils prennent beaucoup de plaisir à la remonter tout seul et l’écouter. Mon aîné, très sensible à la musique, a tellement remonté la sienne, qu’il y a la trace de ses doigts derrière ! Lorsqu’ils commencent à marcher et vadrouiller un peu partout elle se transforme en véritable boîte à trésor (gland, cahier, polaroïds, petits bijoux, etc…). J’ai un gros coup de coeur pour celles de la marque Trousselier, ce sont celles de mes enfants. Le choix est vaste et trop mignon !

7 – Un sac de voyage personnalisé
Pour partir en vadrouille dès tout petit et jusque très grand, un sac de voyage personnalisé avec le prénom de bébé sera un cadeau bien utile et bien rentabilisé avec le temps. Ici le Père-Noël sera chargé d’en ramener un à chacun des enfants cette année. Objectif ne plus prendre de grosse valise commune pendant les voyages mais à chacun son sac. L’avantage c’est qu’en grandissant ils pourront également chacun faire leur sac (avec aide ou en autonomie). Autonomie, responsabilisation et fierté en vues !

Sac de voyage personnalisable Les Créations d’Aude

8 – Une pyramide de cubes
Cadeau multi fonction la pyramide de cubes permettra d’éveiller bébé et d’entrer dans les touts premiers apprentissages : construire une tour, comparer des grandeurs, dénombrer, ranger du plus grand au plus petit (et inversement) et selon les dessins qui sont dessus : vocabulaire, chiffres, couleurs, etc… Je vous partage ici celle d’Egmont Toys ajoutée sur la liste de ma chouquette.

9 – Un chariot de marche en bois 
La première année de bébé sera peut-être celle de l’acquisition de la marche. Le chariot de marche peut donc être une excellente idée en prévision de ce grand apprentissage pour guider ses 1ers pas. L’idéal pour moi, est d’en prendre un avec un chevalet « attractif » pour bébé : jeux d’encastrements, d’engrenages, labyrinthe, boulier, xylophone… Cela donnera, dans un premier temps, envie à bébé de ne jouer qu’avec les faces du chariot avant de tenter de s’y accrocher puis de le faire avancer. On allie ainsi l’éveil de bébé, le développement de sa curiosité, sa motricité fine et son vocabulaire avec les activités proposées sur le chariot et son développement moteur par l’acquisition progressive de la marche (se mettre debout, s’accrocher, avancer à petit pas puis courir). Petit conseil : choisissez un chariot avec des roues « silencieuses » entourées de caoutchouc (pour avoir testé les roues en plastique c’est bruyant surtout lorsque vous sortez le chariot en extérieur…) ainsi que des vitesses de marche pour s’adapter au rythme progressif de bébé.

10 – Vaisselle en mélamine
Les premiers repas de bébé sont l’occasion de lui faire découvrir tout plein de nouvelles saveurs, de nouvelles sensations et de nouveaux ustensiles. Pour faire de ces temps, des jolis temps, les rendre agréables, donner à bébé envie de se mettre à table, puis de manger seul pourquoi ne pas opter pour un joli coffret de vaisselle? Ici la matière privilégié est la mélamine : ultra résistante (voire incassable) aux petites mains comme aux lavages successifs du lave-vaisselle. Un kit tout mignon lui donnera aussi envie, en grandissant, de mettre la/sa table tout seul pour choisir ses couverts. J’aime beaucoup en choisir avec des personnages tout doux comme Pierre Lapin et Ernest et Célestine par exemple, que bébé rencontrera en grandissant dans ses histoires. On s’amusera ensuite à finir l’assiette en « jouant » : « il est où Pierre Lapin, tu le vois toi ? », « Oh non il est encore caché. Vite, vite, vite il faut encore manger quelques cuillères pour le découvrir ».

Kit vaisselle Ernest et Célestine
Kit vaisselle Ernest et Célestine
Kit vaisselle Pierre Lapin
Kit vaisselle Ernest et Célestine
Kit vaisselle Pierre Lapin

11 – Un surpyjama
Mon gros crush pour chacun de mes bébés jusqu’à leurs deux ans : les surpyjamas polaires de Petit Bateau. Hyper pratiques pour que bébé soit au chaud par dessus son pyjama pour le rituel du soir (dîner, histoire…) ou au réveil pour prendre le petit-déjeuner. Et gros bonus, il remplace parfaitement la turbulette (ou gigoteuse à chacun son jargon^^) dans le siège-auto, la poussette ou toutes les autres assises avec une attache entre les jambes.

Surpyjama Petit Bateau

12 – Sac à dos personnalisé 
Un petit sac à dos personnalisé avec le prénom de votre bébé sera un cadeau pratique, utile et rentabilisé dans le temps. Pour la crèche tout petit, pour y glisser ses jeux pour un week-end en vadrouille, pour une sortie pique-nique ou goûter, vous trouverez forcément quelque chose à y mettre à l’intérieur ! J’aime beaucoup ceux de la marque Petit Picotin. Les couleurs sont douces, les matières aussi et la forme très mignonne. C’est un cadeau qu’il pourra garder quelques années en l’utilisant par exemple comme sac pour les activités extra-scolaires ensuite.

Sac à dos Petit Picotin personnalisable

13 – Une combi-pilote
La combi-pilote c’est le « manteau » pour bébé pour affronter l’hiver tout en restant bien au chaud de la tête aux pieds. Vu le nombre de fois où il faudra l’enlever puis la remettre il vaut mieux opter pour un modèle facile et pratique à enfiler (double fermeture éclair ou scratchs) notamment pour les fois où il faudra faire cela sans réveiller bébé! Les prix peuvent vite s’envoler (pour un vêtement qui ne sera porté que quelques mois à peine) d’où l’idée d’en faire la demande au Père-Noël.

14 – Balle de préhension
C’est l’un des premiers jouets classiques pour bébé : la balle de préhension Montessori. Elle a pour objectif d’amener bébé à développer sa préhension volontaire et son sens du toucher grâce à sa forme avec des creux, ses différentes couleurs voire matières. Elle aidera bébé à attraper volontairement un objet, le passer d’une main à l’autre, le faire tourner, rouler, etc… Un indispensable pour vos touts premiers temps de jeux avec bébé.

Balle de préhension de type Montessori

15 – Des jouets pour le bain
C’est l’un des cadeaux qui revient chaque année, dans les listes de Noël de mes enfants : des jouets pour le bain, et à chaque âge son jeu. Pour les tout-petits il y a bien sûr les classiques animaux gicleurs (privilégiez des animaux marins pour découvrir leur nom et leur milieu naturel : l’eau) mais à chaque fois ils finissent rapidement par être usés, cracras, non lavables correctement et à la poubelle… C’est bien, c’est sympa, ça marche toujours avec les enfants mais pas très durable dans le temps… L’autre alternative « plus propre » que j’ai trouvée ce sont les jouets en néoprène. Le gros avantage c’est qu’ils se lavent facilement (et passent même en machine), ne moisissent pas et sèchent super rapidement. A la maison nous avons un ensemble de 3 bateaux qui prennent diverses fonctions selon l’imagination du jour : bateau, chapeau, passoire, éponge, sandwich, etc… Il existe aussi des petits gobelets arroseurs, des petites balles et d’autres bateaux avec des personnages détachables.

Bateau en néoprène avec personnages détachables
Gobelets en néoprène
Balles de bain en néoprène
Trio de bateaux en néoprène

16 – Un CD de comptines et chansons (pour la voiture)
Parce qu’il risque d’y avoir quelques trajets en voiture mouvementés pendant plusieurs années, autant investir dès bébé ! Un CD avec des chansons et/ou des comptines continuera de développer le sens de l’écoute de votre bébé même en voiture. Votre bébé construira également son premier répertoire musical et quand les premiers essais de mots sortiront de sa bouche, il prendra plaisir à chanter dans la voiture. Le trajet passera un (petit peu) plus vite ! Force et courage à vous par contre, qui risquez d’avoir des chansons d’enfants dans la tête pendant un petit moment… « Ah les gros crocos, les gros crocos, les crocodiiiiiles… »

17 – Des albums jeunesse 
Pour commencer à constituer la première bibliothèque de bébé pourquoi ne pas ajouter de beaux livres dans la liste de Noël ? Je vous partage ici mes 3 coups de coeur à lire absolument à bébé dans sa première année.
– L’album Je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive de Debi Gliori. C’est LE livre que j’offre à chaque naissance ! C’est un petit bijou réconfortant (tout est dit dans le titre) à lire dès la première année de bébé puis encore et encore et encore les années qui suivront. Mon 4 ans aime encore régulièrement se plonger dedans. C’est le petit rappel pour bébé de l’amour inconditionnel que nous lui port(er)ons.
On joue, Petit Lapin de Jörg Mühle. Ça a été LE premier livre coup de coeur de mes deux garçons dans leurs deux premières années. Très court, très simple avec des illustrations très simples et épurées, c’est un livre avec lequel on va pouvoir jouer avec bébé pendant la lecture. Et la dernière page fait toujours son effet quand on prend le temps de faire monter le suspens à la précédente ! Un must have chez nous ! Il en existe d’autres dans la même collection (Au lit, Petit Lapin! , Au bain, Petit Lapin! , Sèche tes larmes, Petit Lapin! ) mais c’est celui-ci qui a le plus de succès chez nous !
– La collection des livres Areuh. Toute la collection est une petite pépite. Ce sont des livres avec un lien d’écoute vers 2 pistes audio (l’histoire contée + la musique). Chaque histoire joue sur les mots, les sons, les rythmes avec la voix et avec le corps. Vous pourrez donc les lire et/ou les faire écouter à bébé dans un premier temps. Ensuite il pourra lui prendre le livre et s’amuser à suivre l’histoire en tournant les pages de son livre. Nos préférés ici sont ceux sur les 4 saisons (Souffle d’hiver, Parapluie d’automne, Chapeau d’été, L’air du printemps).

On joue, Petit lapin ! de Jörg Mühle
Souffle d’hiver d’Emmanuelle Halgand et Jo Witek

18 – Une voiture en bois
Ces jolies voitures en bois ont fait parti des premiers cadeaux offerts à mes deux garçons. Elles ont d’abord fait office de jolis objets de déco au tout début avant de devenir un jouet pour eux dès qu’ils ont su se déplacer à 4 pattes et que les voitures les ont intéressés. Les enfants étant rapidement et naturellement attirés vers tout ce qui roulent ces voitures répondront donc à ce besoin d’expérimenter « le rouler ». Gros avantage : la matière bois ! Elles sont solides, robustes et accusent plutôt bien les chocs et les coups (testé et validé par mes deux excités). Et le jour où ils s’en lasseront en grandissant pour jouer davantage avec des petites voitures ellles regagneront à nouveau les étagères pour reprendre leur fonction décorative.

19 – Une poupée de chiffon
Poupée toute douce et toute mignonne, la poupée de chiffon sera la toute première poupée pour ma chouquette ! Elle est en tête de liste pour Noël, je craque complet. Elle fera d’abord office d’objet de décoration dans sa chambre avant de rejoindre ses petites mains dès qu’elle développera sa préhension volontaire et sera capable de tenir un objet dans ses mains. J’espère (secrètement) qu’elle deviendra ensuite sa meilleure confidente dans ses toutes premières années. J’ai trop hâte de la voir avec sa petite poupée dans les mains trop chou !

20 – Cartes cadeaux valables au moins 1 an
Dernière idée à vous partager ici : la carte cadeau. C’est une valeur sûre surtout quand bébé est encore tout petit. Pour alimenter sa garde robe de jolies tenues, le gâter avec des jouets de qualité en bois ou bien investir dans de beaux livres ou de la déco, pas de doute qu’elle sera utilisé surtout dans la première année de bébé où tout passe vite. L’idéal est d’en avoir une validité d’au moins un an pour vous permettre de l’utiliser à bon escient quand vous en aurez réellement besoin plutôt que de la dépenser pour la dépenser.
Mes marques chouchous pour une carte cadeau : Jacadi, Petit Bateau, Cyrillus, Vertbaudet, Janod

Et voilà pour la sélection de cadeaux Noël pour un bébé de 0 à 1 an. J’espère que ces idées vous ont plu. Si certaines d’entre elles terminent sur les listes au Père-Noël de vos enfants n’hésitez pas à me le dire en commentaires. Et si vous avez d’autres idées topissimes partagez-les dans les commentaires aussi, je suis preneuse et cela donnera aussi d’autres idées à toute la communauté.
Si vous êtes en train de lire ces derniers mots, merci d’avoir eu le courage de lire l’article en entier ^^.

A très bientôt pour une nouvelle sélection cadeaux de Noël !


En savoir plus sur Les petits brouillons

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire sur “Idées de Cadeaux de Noël pour Bébé (0-1 an) – La boîte à idées

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Les petits brouillons

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture