Mon bingo du carême – Vie spi.

Hello à tous ! Depuis la rentrée je suis en congé parental. Mon quotidien ne s’articule donc plus tellement autour de l’école (qui n’est cependant jamais très loin) mais autour de mes enfants (n°1 : 2ans, n°2 : 6mois). Dans ce nouveau quotidien l’esprit « Petits Brouillons » (mille idées qui fourmillent, sans cesse, dans la tête) est toujours là ! Et l’envie de partager tous ces petits bouts de vie, d’idées, de jeux, de bricolages, d’expériences, vécues avec les (mes) enfants aussi ! Depuis quelques mois, une nouvelle rubrique a donc fait son apparition sur le blog; la rubrique « extra-scolaire ». Je vous y partage assez régulièrement des recettes « Les recettes du mercredi » testées avec mon n°1 de 2 ans. Aujourd’hui, c’est une nouvelle catégorie que je viens ajouter à cette rubrique : « vie spi. ». Une catégorie qui sera moins assidue que celle des recettes et alimentée je ne sais à quel rythme, mais que j’avais quand même à coeur de partager avec vous dans l’idée d’apporter d’autres petites idées plus ponctuelles, sur un aspect plus personnel de ma vie. Je vous y partagerai entre autres des petits jeux et bricolages autour de la religion. Même si le contenu se voudra à dominante « catho », d’autres pistes, propositions, idées et variantes seront également proposées si vous n’êtes pas proches de la religion catholique. C’est d’ailleurs le cas dans ce premier partage avec deux versions :

  • version 1 –> à connotation religieuse « Mon bingo du carême, 40 actions pour grandir en sagesse, en autonomie et en spiritualité »
  • version 2 –> sans connotation religieuse « Mon bingo : 40 actions pour m’aider à grandir un peu plus chaque jour ».

Voilà donc ouverte cette nouvelle rubrique « Vie spi. » avec une première proposition autour du Carême.

Version 1 « catho » : Mon bingo du Carême : 40 actions pour grandir en sagesse, en autonomie et en spiritualité.

Ce partage arrive quatre jours après le début du Carême mais je n’ai pas réussi à faire plus court, plus concis et plus rapide pour vous le partager à temps ! Et puis… vaut mieux tard que jamais ! Le jeu peut être commencé même quatre jours plus tard (ou plus) à raison de plusieurs défis par jour jusqu’à rattraper le bon rythme s’il faut !

Avant de vous partager notre petit jeu, petit retour rapide sur la période du Carême pour mieux comprendre les propositions faites dans le bingo. Je ne vais pas vous faire de longues explications, mais voici deux petites vidéos (à destination des enfants en premier lieu mais ça marche tout aussi bien pour les adultes) qui vous permettront une petite mise à jour sur cette période (si vous le souhaitez).

1 – Qu’est-ce que le Carême ?

2 – Mais au fait, c’est quoi le Carême ?

Pour résumer (très rapidement et succinctement), le Carême nous invite à prier, à partager et à faire davantage d’efforts. C’est autour de ces trois piliers que j’ai construit ce bingo.

Comment cela s’organise-t-il ?

Le but : avoir accompli un maximum d’actions à la fin des 40 jours du Carême. Autrement dit, si le Bingo est complet c’est… Bingo/gagné ! S’il n’est pas complet, il faudra quand même féliciter votre enfant chaleureusement pour tous ces efforts accomplis et mesurer le chemin accompli, les progrès et les efforts tenus! Cela représente déjà un gros défi pour lui !

Petit rappel : le dimanche « c’est pas Carême! ». Il n’y a aucune action à réaliser ce jour-là !

Le matériel à télécharger :

  • La grille du Bingo (page 1 du fichier)
  • Les cartes « actions » (page 2 du fichier)

Comment y jouer ?

Deux possibilités :

  • Ou bien vous décidez de suivre l’ordre des propositions, telles qu’elles sont inscrites dans la grille de bingo, avec votre enfant. Et, chaque jour, lorsque l’action est accomplie, vous collez dessus la petite image correspondante.
  • Ou bien vous découpez toutes les petites images et vous les mettez dans un sac. Chaque jour, l’enfant pioche au hasard une image et doit accomplir l’action proposée dessus. Une fois celle-ci réalisée, on la colle sur la bonne case du bingo. C’est de cette façon que nous procédons chez nous !

Du côté de chez nous :

Chez nous, le bingo est affiché sur le frigo. Les petites images sont dans un pochon, que j’ai fixé également sur le frigo, à côté de la grille, avec un aimant. Mon n°1 tire sa petite image le matin. Nous la lisons, et la fixons à côté de la grille. Il peut ensuite réaliser l’action quand il le souhaite durant la journée (parfois c’est tout de suite, d’autre fois bien plus tard; c’est lui qui choisi puisque c’est son effort/temps de prière/action de partage). Une fois que c’est fait, on colle l’image (avec de la pâte à fixe) sur la grille du bingo.

Une image vaut mieux que mille mots. Voilà à quoi ça ressemble à J+4 chez nous :

Version 2 sans connotation religieuse : Mon bingo : 40 actions pour m’aider à grandir un peu plus chaque jour.

Pour y jouer, le but et le principe sont exactement le même que dans la première version !

Si tu as aimé cet article un peu “hors des sentiers battus”, n’hésite pas à le montrer ! Aime, Commente, Enregistre et/ou Partage ici ou sur les réseaux sociaux (Instagram/Facebook) !

Mille mercis !

A bientôt,


En savoir plus sur Les petits brouillons

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Les petits brouillons

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture